CENI : Une loi pour débarquer Moussa Michel Tapsoba
20-6-2011
Moussa Michel Tapsoba, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), affirmait, dans un entretien qu'il nous a accordé et paru dans notre édition n°7896 du mardi 7 juin 2011 : "Au nom de l'indépendance de la CENI, je ne démissionnerai pas". Eh bien, il partira et avec toute son équipe. C'est du moins ce qui ressort de la déclaration liminaire que nous vous proposons in extenso, lue par le ministre Jérôme Bougouma lors de la rencontre avec les partis politiques et des organisations de la société civile, le vendredi 17 juin 2011. Lire aussi "Commentons l'événement" en page 5. (lire la suite...)
Banfora : Marche pour la levée du chômage technique à la SN-SOSUCO
20-6-2011
Exiger la levée de la mesure de mise au chômage technique des travailleurs de la SN-SOSUCO, la suspension de la sous-traitance et le rétablissement d’un dialogue social sincère, c’est l'objet d’une grande marche initiée le 17 juin 2011 par l’ensemble des organisations syndicales de la Comoé, le MBDHP et la section régionale des Cascades de la coalition de lutte contre la vie chère, la fraude, l’impunité et pour les libertés. Grande mobilisation face à une inquiétude liée à la menace de milliers d’emplois, cette marche a conduit les manifestants au haut-commissariat de la Comoé où ils ont été reçus par le haut-commissaire qui avait à ses côtés le maire de Banfora. (lire la suite...)
Situation nationale : Et si cette crise avait du positif !
20-6-2011
Des bienfaits de la crise ! Ah bon ? Et pourquoi ? Pour mille et une raisons. Pour les opportunités qu’elle nous offre pour accélérer la marche de notre histoire. Elle a rappelé l’acuité de certaines difficultés que nous vivons sans en mesurer jusque-là l’exacte ampleur. (lire la suite...)
INSTALLATION DU CORRESPONDANT UPC DU GOURMA: Kupiendiéli trinque avec Zéphirin Diabré
20-6-2011
Faire connaître le parti à travers le territoire national, tel est l’objectif que se sont fixés les militants du parti de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). A dose homéopathique, ils procèdent au lancement officiel et à l’installation de leurs correspondants dans les différents secteurs, villages, départements et provinces du pays. Après donc la Tapoa et la Gnagna, c’était au tour de la province du Gourma de voir ses correspondants installés. (lire la suite...)
Autant le dire …: « Il faut aller acheter chez Blaise Compaoré »
20-6-2011
Visiblement la mesure de réduction des prix de certains produits de grande consommation comme le sucre, le riz et l’huile a du mal à être effective. En tous cas pour ce qui concerne Bobo-Dioulasso dans les boutiques et dans les marchés. Où le plus grand nombre de Burkinabé moyens effectuent leurs achats. (lire la suite...)
Grève au ministère de l’Economie et des Finances: Un dialogue constructif en cours
20-6-2011
Les travailleurs du ministère de l'Economie et des Finances ont repris langue avec le gouvernement. Un dialogue responsable qui serait sur le point d'aboutir à la paix des braves dans la famille des financiers et économistes . (lire la suite...)
Editorial de Sidwaya: Une nouvelle CENI, des défis nouveaux !
20-6-2011
La marche vers les élections couplées de 2012 vient de franchir un nouveau palier. Le gouvernement de Luc Adolphe Tiao a décidé de prendre ses responsabilités pour restaurer la confiance entre les composantes de la classe politique et les acteurs de la société civile impliqués dans le processus électoral. En mettant un terme au mandat de Moussa Michel Tapsoba et de son équipe, le gouvernement vient, à l’image des mesures fortes prises contre la mutinerie à Bobo-Dioulasso, confirmer que la solution aux problèmes du Burkina Faso se trouve entre les mains des Burkinabè. (lire la suite...)
Mort de Arnaud Somé: deux policiers condamnés à 5 ans de prison
20-6-2011
Deux policiers ont été reconnus coupables de coups et blessures mortels et condamnés à cinq ans de prison ferme pour leur implication dans la mort de Arnaud Somé en juillet 2010, à Gaoua, dans la région Sud-ouest du Burkina Faso. Le verdict a été prononcé par la chambre criminelle de la cour d’appel de Bobo Dioulasso, le vendredi 17 juin 2011. (lire la suite...)
Doulaye Corentin Ki, président de l’ASCUNA : « En Afrique noire traditionnelle, le chef est à la fois une autorité politique, administrative et morale »
20-6-2011
Il totalise 40 années de carrière diplomatique. Fonctionnaire de l’ex-Organisation de l’Unité africaine (OUA) depuis 1996, Doulaye Corentin Ki est actuellement le Chef du Bureau de l’Union africaine à N’Djamena, au Tchad. Natif de Kissan dans la province du Nayala, le grand diplomate africain reste profondément attaché à sa culture. Fidèle et actif dans son engagement culturel, le monument de la diplomatie burkinabè a séjourné récemment au pays dans le cadre de la 2e assemblée générale de l’Association culturelle du Nayala (ASCUNA). Dans l’entretien qu’il nous a accordé juste avant son vol retour sur la capitale tchadienne, l’Ambassadeur de la culture san revient entre autres sur la genèse et la vie de l’ASCUNA dont il est le président depuis 2 ans. Il s’est également prononcé sur des sujets d’actualité tels que la chefferie traditionnelle et ses rapports avec la politique, lui-même étant chef coutumier de son village. (lire la suite...)
Assises criminelles: Le procès sur les 380 millions FCFA de l’ONAC reporté
20-6-2011
Dernier acte, ce vendredi 17 juin 2011, de la neuvième session 2010-2011 de la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou, portant sur des crimes économiques. Au programme, trois affaires de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite. Les deux premiers jugements ont été prononcés, le dernier procès a fait l’objet d’un renvoi à une date ultérieure. (lire la suite...)
Sport: Facebook au service des Etalons à Querétaro
20-6-2011
La ville de Querétaro est prise d’une sympathie particulière pour le Burkina Faso. Un appel a été lancé sur facebook appelant les citoyens à soutenir les Etalons cadets contre le Panama, aujourd’hui. Dès qu’un Burkinabè prend place dans un taxi et dévoile son identité, il est sûr d’entendre la phrase qui suivant : «ah ! Burkina Faso, on vous soutient !». Une consœur de la chaine de télé locale «Telévisa» alors qu’elle interviewait le ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo a posé une question pleine d’intérêt pour les Etalons. « Monsieur, savez-vous que tout Querétaro soutient les Etalons » a-t-elle interrogé. Sur les chaînes des radios locales, les citadins de Querétaro ont choisi leur camp, celui du Burkina ! Même les équipes de sécurité y vont de leur prise de position. (lire la suite...)
Missive de Mexique : le bonjour mexicain !
20-6-2011
Ce matin à mon réveil, une énorme surprise m’attendait. Qui l’aurait cru? Le Mexique, le grand pays, le voisin de la surper-puissance, les Etats-Unis d’Amérique était «sectoriellement» plongé dans le noir ! Pas de jus. J’ai dû frotter mes yeux plus d’une fois avant de l’admettre! Je croyais que ça n’arrivait qu’à nous autres pays pauvres. Et dire que je maudissais la SONABEL ! C’est vrai, ce n’est pas parce qu’il y a eu coupure d’électricité chez les nantis une fois tous les 3 mois (en plus elle n’a duré que (lire la suite...)
CONFIDENCES DU WEEK-END: Il écope de 15 mois d’emprisonnement pour avoir détourné 5. 338. 165 F CFA
20-6-2011
Lors des dernières audiences des assises criminelles de Ouagadougou, il a été inscrit au rôle, trois dossiers de crimes économiques. Deux dossiers ont été jugés et le troisième a été renvoyé. Le deuxième dossier concernait un détournement de biens publics à hauteur de 5. 338. 165 F CFA au détriment d’un CHR, à des fins personnelles. Ayant reconnu les faits qui lui sont reprochés, S.S. a expliqué les procédés par lesquels il arrivait à soutirer l’argent de la caisse dont il était le gérant principal. La cour ayant répondu oui à sa culpabilité, trouve une circonstance atténuante du fait qu’en 1999-2001, période des faits, l’administration n’était pas efficace dans le contrôle de l’EPE, surtout dans la comptabilité avec des contrôles irréguliers. (lire la suite...)
Simples détails: Ça y est, le Burkina a pris position
20-6-2011
La position du Burkina Faso était très attendue dans la crise libyenne. Pour qui connaît la nature des relations qui ont existé entre Blaise Compaoré et Mouammar Kadhafi jusqu’en 2008. Et après cette même année quand ce dernier est allé en Israël. Kadhafi n’avait pas digéré et depuis, plus rien n’a été entre les deux. Blaise Compaoré qui se rendait presque chaque mois en Libye est devenu rare à Syrte. Sauf quand il s’agit d’une rencontre africaine. Kadhafi de son côté n’avait jamais voulu lui pardonner. Ainsi, il a tenté par tous les moyens de le nuire, sur le plan international, africain et même dans son pays. A travers plusieurs actions. (lire la suite...)
Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou: Un joyau à la hauteur de la capitale de la culture africaine
17-6-2011
La commune de Ouagadougou vient de voir s’accroître ses infrastructures culturelles et sportives. Le palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou a été officiellement inauguré le 16 juin 2011 par le chef du gouvernement Luc Adolphe Tiao. Situé sur l’avenue de la dignité sise au secteur 17, ce complexe a couté 1 827 689 216 F CFA, entièrement financé par la commune de Ouagadougou et la coopération taïwanaise. (lire la suite...)
Libre information et communication institutionnelle : Jusqu’où peut-on aller ? Et comment ?
17-6-2011
Il fallait avoir le courage de le faire et trouver les mots pour le dire. Je ne suis pas certain que Alain-Edouard Traoré, ministre burkinabè de la Communication, Porte-parole du gouvernement, y soit totalement parvenu, mais l’initiative mérite d’être relevée. Dans un contexte politique et social excessivement difficile, Traoré a rencontré, à Bobo Dioulasso, la « presse privée ». C’était le samedi 11 juin 2011. (lire la suite...)
Autant le dire…: Ils ont bien respecté la tradition… africaine
17-6-2011
Sur la question libyenne, les chefs d’Etat africains ne parlent pas du tout le même langage. Pour l’instant, il y en a qui sont pour le départ de Mouammar Kadhafi du pouvoir et qui ont déjà reconnu le Conseil national de transition (CNT) comme organe dirigeant de ce pays pétrolier. Parmi ceux-ci on peut retenir le Sénégal de Maître Abdoulaye Wade qui s’est d’ailleurs déjà rendu à Benghazi dans le fief des insurgés, la Mauritanie, le Gabon, le Liberia etc. Ensuite, le deuxième groupe comprend ceux qui ne veulent pas du tout entendre parler de départ de Kadhafi. Et qui désapprouvent l’intervention militaire pour le contraindre à quitter le pouvoir. (lire la suite...)